Blog

Les trois piliers du bonheur au travail

L’enquête nationale sur le bonheur montre que près d’un cinquième (18 %) de notre bonheur dépend de notre travail. Comme nous passons la majeure partie de notre temps sur le lieu de travail, il est important d’accorder suffisamment d’attention au bonheur des employés.

 

Le fait que des employés heureux constituent l’un des fondements les plus importants d’une entreprise prospère ne vous est probablement pas inconnu. Mais qu’est-ce que le bonheur au travail, exactement ? Quels sont les ingrédients du bonheur au travail ? Qu’est-ce qui a un impact négatif sur le bonheur au travail ? Et que pouvez-vous faire en tant que chef d’entreprise pour que vos employés soient heureux ?

 

Qu’est-ce que le bonheur au travail ?

 

Le bonheur au travail est défini comme « un sentiment personnel agréable de joie au travail ». Trois piliers principaux sont à l’origine de ce sentiment. Ce que l’on peut résumer comme la recette du bonheur au travail.

 

  • L’autonomie
    L’autonomie implique que les employés aiment avoir la liberté de prendre des décisions de manière indépendante.
     
  • L’engagement
    L’engagement concerne les relations de travail et la solitude. Tout le monde aime être entouré durant le travail. La création d’un environnement de travail positif profite à tous les employés. En outre, les employés aiment faire partie d’un ensemble plus vaste. Pour ce faire, il est important de les impliquer suffisamment dans des projets au sein de l’entreprise et de les gratifier suffisamment pour ce qu’ils font.
     
  • C - Competentie
    La compétence reflète le niveau de qualification et de confiance en soi. Il est important de laisser les collaborateurs faire ce qu’ils savent faire. Ils sont ainsi beaucoup plus motivés et productifs sur leur lieu de travail.

 

Quels sont les éléments qui ont un impact sur le bonheur au travail ?

 

Un employé malheureux peut avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise. Des facteurs tels que le stress et la solitude en sont souvent à l’origine.

 

Les causes typiques du stress au travail sont un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des moments de détente insuffisants et/ou une charge de travail et une pression excessives. Cela peut avoir un impact majeur sur le bien-être mental du travailleur et c’est souvent à l’origine du nombre élevé de burn-out observés ces dernières années.

 

Un autre facteur qui intervient est la solitude. En effet, le sentiment de solitude peut également être source de stress. Veillez à ce que votre employé ne se sente pas seul. Le fait de se sentir bien entouré par ses collègues et ses supérieurs au travail réduit le stress et l’incertitude.

 

Un cinquième (21 %) des Belges déclarent également avoir l’impression de devoir souvent, voire toujours, porter un masque au travail. Ils se sentent obligés de se montrer sous un autre jour que ce qu’ils sont réellement. Il est donc important de donner à vos employés l’espace nécessaire pour qu’ils puissent être eux-mêmes et se développer personnellement.

 

Comment s’assurer que les employés sont heureux ?

 

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit les trois piliers du bonheur au travail. Une augmentation de l’un ou des trois facteurs a un impact positif sur le bonheur des employés. En d’autres termes, un salarié heureux est quelqu’un qui est capable de prendre des décisions par lui-même, qui est entouré de bons collègues et qui est compétent et sûr de lui.

 

En outre, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié est également un facteur déterminant de son bonheur au travail. Il est évident que lorsqu’une personne trouve un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, elle est souvent aussi plus heureuse.

 

Les collègues sont également un ingrédient du bonheur. Lorsque le lien entre les collaborateurs est favorisé, le bonheur au travail augmente. Les amitiés sur le lieu de travail ne font qu’accroître le bonheur au travail.

 

Quel effet le bonheur au travail peut-il avoir sur votre entreprise ?

 

Il va sans dire que des employés heureux ont un effet positif sur votre entreprise elle-même. Ceux qui investissent dans le bonheur au travail sont assurés de voir leurs efforts récompensés ! Parmi les conséquences du bonheur au travail, citons :
 

  • La réduction de l’absentéisme :
    Les employés heureux se sentent mieux dans leur peau et sont moins susceptibles de se faire porter malades.
     
  • Moins de rotation :
    Si une personne est heureuse dans son travail, elle est moins encline à changer d’emploi.
     
  • Une productivité accrue et un meilleur service :
    Un plus grand bonheur au travail se traduit par des performances professionnelles meilleures et plus rapides.
     
  • Augmentation du nombre de nouveaux candidats :
    Lorsque le personnel est heureux, l’entreprise irradie également ce bonheur. Et cela se répercute sur l’envie des candidats potentiels de postuler pour un poste vacant.

Soyez heureux au travail !

 

Envie de faire un U-turn dans votre planification, votre administration et/ou votre enregistrement du temps de travail ? 

 

Demandez une démo !