Outils pour le collaborateur
integrations
Vous faites des cauchemars à cause des déclarations Dimona ? Parce que vous ne savez pas vraiment comment les remplir correctement ou simplement parce que vous ignorez par où commencer ? Et est-ce obligatoire ? Notre partenaire juridique Acerta fait le point pour vous.
Une Dimona est un message électronique obligatoire par lequel l'employeur informe l'Office national de sécurité sociale (ONSS) de l'entrée en service ou de la cessation d'activité d'un collaborateur. Cela s'applique à tous les types de travailleurs, tels que les collaborateurs permanents, les flexi-jobistes, les étudiants et les effectifs temporaires.
Chaque fois qu'un travailleur entre en fonction ou quitte son emploi, vous devez introduire une déclaration Dimona via le portail en ligne de l'ONSS. Cette déclaration doit toujours être introduite avant le début de l'entrée en service. En cas de modifications (par exemple, une annulation ou un changement de poste), la même règle s'applique : la modification doit être effectuée avant le début de la journée de travail. Pour une personne qui quitte son emploi, vous devez le faire au plus tard le premier jour ouvrable qui suit son dernier jour de travail.
Vous travaillez avec des flexi-jobistes, des étudiants, des travailleurs occasionnels ou des travailleurs saisonniers sous contrat journalier ? Dans ce cas, vous devez remplir une déclaration Dimona pour chaque jour de travail. Un travailleur ne se présente pas inopinément ? Vous pouvez alors annuler la Dimona le jour même, idéalement avant le début de la journée de travail.
Vous travaillez avec des intérimaires ? Dans ce cas, c'est l'agence d'intérim qui se charge de la déclaration Dimona. Attention toutefois ! L'externalisation de l'administration entraîne un coût supplémentaire important. Il s'agit souvent d'une marge sur le salaire brut, en moyenne de 15 à 30 %.
Oui, vous pouvez le faire via le site web de l'ONSS. Vous pouvez également déléguer la tâche à un secrétariat social ou à une agence d'intérim, moyennant toutefois un coût administratif supplémentaire.
Le fait de ne pas introduire une Dimona ou de l'introduire tardivement peut entraîner une amende ou une action en justice. L'ONSS peut également exiger une cotisation de solidarité pouvant s'élever à des milliers d'euros. En outre, vous perdez le droit à des cotisations avantageuses pour les étudiants, les flexi-jobistes ou les travailleurs supplémentaires si vous n'introduisez pas la Dimona à temps. Alors un conseil : respectez les délais !
Un outil de gestion du personnel tel que bookU vous permet d'automatiser entièrement vos déclarations Dimona, et ce, dans le respect des règles légales. Ainsi, vous ne devrez plus jamais les introduire manuellement et vous serez débarrassé des Dimona oubliées ou en retard : dites adieu aux amendes ! Un autre avantage ? Cette méthode vous reviendra beaucoup moins cher que de confier la tâche à une agence d'intérim ou à un secrétariat social, vu que vous gérez désormais vous-même vos déclarations Dimona.
Comment fonctionnent les Dimona via bookU ?
Les avantages des Dimona automatiques en un coup d'œil :
Vous voulez en finir avec les Dimona en retard ou oubliées ?
Merci de votre intérêt, remplissez vos coordonnées et dites-nous comment nous pouvons mieux nous présenter.